Accueilexpertise

Le management de transition : le gage de réussite des missions temporaires

Le management de transition : le gage de réussite des missions temporaires
Like Tweet Pin it Share Share Email

Le management de transition est né durant de la seconde moitié du XXe siècle. Il consiste à déléguer la fonction de dirigeant à une personne externe. Cette pratique peut être utile dans le cas où une entreprise passe par une phase critique ou une restructuration.

Ce qui caractérise le management de transition

manager de transitionLe terme « management de transition » est souvent confondu avec la notion d’intérim. Ils sont totalement différents. En effet, le manager de transition a une mission bien spécifique et dans un temps limité. Il ne renforce pas le nombre de personnels d’une entreprise. Son intervention peut s’avérer nécessaire afin de pallier un déficit de management. Il ne sert pas de conseiller aux gérants qui ont commis des erreurs de gestion. Il œuvre pour redresser la situation. Toutefois, les dirigeants peuvent le consulter dans le cadre d’acquisition de filiale, d’externalisation d’une partie des travaux et tant d’autres.

Pour réussir ses missions temporaires, il essaie de comprendre les besoins de l’entreprise en terme d’organisation et étudie les problèmes auxquels fait face le service où il a été affecté. Selon les données qu’il recueille, la firme peut alors définir des plans d’action à appliquer.

Les compétences d’un manager de transition

Cette tâche ne peut pas être accomplie par n’importe qui. Le manager doit disposer de plusieurs années d’expérience dans des postes à forte responsabilité au moins 15 ans. Il est conseillé d’engager une ressource ayant travaillé sur la scène internationale. En outre, l’individu recherché doit maitriser les règles de leadership et l’argumentaire de vente. Cette qualification se démontre par la manière dont il mobilise les équipes pour l’atteinte des objectifs fixés en situation d’urgence.
Sa compétence se vérifie par sa façon dont il gère les crises. Les solutions proposées doivent s’adapter à la situation de la société. Mobilité et la disponibilité vont de pair avec la fonction. Il peut être amené à voyager dans des pays étrangers. Pour cela, le manager doit maitriser les missions assignées pour que les résultats se manifestent rapidement.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *