Accueilexpertise

La particularité de la SCI réside dans le capital variable

La particularité de la SCI réside dans le capital variable
Like Tweet Pin it Share Share Email

Que ce soit pour la gestion ou la vente, la société civile immobilière est compétente et surtout attractive. Il y a toutefois un point fort qui mérite d’être énoncé, il concerne le capital puisqu’il a la particularité d’être fixe ou variable.

Les contraintes occasionnées par le capital fixe

Dès la rédaction des statuts de la SCI, vous devrez choisir l’un des deux formats. Les dirigeants ont tendance à opter pour un capital fixe. Ce dernier est tout de même complexe, mais il est relativement courant. Cela ne semble pas poser de problème lors de la création de la société, mais, par la suite, les difficultés sont susceptibles de voir le jour. En effet, si vous avez l’intention de modifier le capital, vous serez dans l’obligation de procéder à une assemblée générale afin de convoquer tous les associés. En collaborant avec ces derniers, il faudra changer ces fameux statuts qui sont très complexes à rédiger si vous n’êtes pas accompagné.

Pas de changements de statuts pour un capital variable

Que vous soyez une TPE, une PME ou une grande entreprise, le concept reste le même. Vous n’aurez pas l’occasion d’échapper à cette formalité complexe. C’est pour cette raison qu’il est généralement conseillé de choisir un capital variable. Ce dernier apporte une flexibilité importante puisque les statuts sont construits en conséquence. Vous devez toutefois mentionner un capital maximum et minimum, mais aucune donnée précise n’est demandée. Si vous êtes sur le point de procéder à une modification du montant, n’ayez aucune crainte, les démarches évoquées au préalable ne seront pas nécessaires. Le document ne devra pas être récrit, ce qui apporte un confort non négligeable.

Une SCI avec un capital variable est attractive pour les associés qui ne souhaitent pas divulguer leur identité. Ils peuvent ainsi conserver leur anonymat, car les statuts ne mentionneront pas leur nom.

Profiter de tous les bénéfices de la SCI et de la loi Pinel

Cette société civile immobilière est séduisante dans ce domaine, mais elle possède une seconde particularité qui s’articule autour de la compatibilité avec un mécanisme de défiscalisation. En effet, vous aurez l’occasion de réaliser un investissement par le biais d’une SCI si vous optez pour la loi Pinel instaurée par l’ancienne ministre du Logement. Cette opération vous donne les moyens de jouir des avantages fiscaux de ce dispositif et des points forts de cette entreprise très souple pour la gestion et la transmission des biens immobiliers.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *