Blog entrepreneur Outils et produits Scribens : correcteur d’orthographe et de grammaire professionnel

Scribens : correcteur d’orthographe et de grammaire professionnel

correcteur orthographe / grammaire Scribens

Pouvoir écrire est une compétence sans conteste, indispensable aujourd’hui dans de nombreux domaines. Pour ce faire, avoir un bon niveau de langue est la première condition à remplir. Mais puisqu’il ne suffit pas de savoir écrire pour réussir un texte, des outils pratiques tels que scribens ont été créés. Grâce à lui, vous pourrez  imprimer à chaque texte la qualité exigée et surtout permettre à vos lecteurs d’avoir une belle image de vous. Tour d’horizon sur cet outil de correction d’orthographe et de grammaire dans ce guide. 

Les fonctionnalités et particularités de scribens

Scribens est un logiciel de correction d’orthographe et de grammaire (en versions gratuite et payante) disponible dans le cloud en ligne. Pour corriger les textes, l’outil se base sur les analyses de puissants algorithmes conçus pour détecter même les plus petites erreurs de grammaire.

Il s’agit entre autres des erreurs de ponctuation, des fautes de conjugaison, des mauvais accords d’homonymes et de prépositions, des ponctuations mal placées, pour ne citer que ces erreurs-là. 

L’interface de scribens 

En dehors de l’efficacité des résultats que l’on obtient, l’ergonomie de l’interface de scribens est l’autre point fort qu’on lui reconnaît. Une fois connecté, vous pourrez rédiger directement votre texte ou faire un copier-coller depuis un autre document. En un clic, actionnez le bouton “vérifier” pour lancer l’analyse du texte. Au bout de quelques minutes vous verrez afficher toutes les erreurs qui y sont commises.  

Une correction illimitée 

L’autre particularité de Scribens réside dans le fait qu’il est possible d’avoir une analyse complète de son texte. Ce qui n’est pas le cas de certains outils de correction qui se limitent à la correction de seulement quelques défauts orthographiques et grammaticales.  

Comprendre le code couleur de l’outil 

Après avoir passer le texte en revu pendant quelques minutes, scribens vous affichera : 

  • les fautes d’orthographes en rouge; 
  • les fautes grammaticales en vert; 
  • les erreurs de typographie en bleu; 
  • en jaune, les passages que vous devez vérifier. 

De plus, l’outil propose des explications et des renvois qui vous permettront de comprendre les fautes commises. Quelques-uns de ces renvois vous conduiront aux règles générales. Bien évidemment, Scribens possède un dictionnaire intégré et un tableau contenant de nombreuses règles d’orthographe et de grammaire. 

Les limites de la version gratuite de scribens 

Le logiciel de correction en ligne Scribens existe en mode gratuit comme en version payante. La version gratuite bien qu’efficace ne permet pas à l’utilisateur de bénéficier de toutes les fonctionnalités. Ainsi, en mode gratuit vous ne pouvez pas saisir et vérifier plus d’une page. Il n’est pas non plus possible d’enregistrer votre document. De plus, l’importation des documents word et LibreOffice n’est pas disponible. C’est pareil pour les fonctions : 

  • copier; 
  • coller; 
  • glisser-déposer;
  • effacer;
  • télécharger; 
  • imprimer et partager. 

Pour avoir ces fonctions, il faudra souscrire à un abonnement. 

Le coût de l’abonnement  

Plusieurs offres sont proposées par les concepteurs de Scribens. L’offre de base est à 9,90 euros/mois. La deuxième est à 19,90 euros / trimestre. 

Pour avoir Scribens toute l’année durant, il vous faudra débourser 49,90 euros. Pour solder, vous avez le choix entre PayPal et une carte de crédit. 

Conseils pour télécharger Scribens

Le logiciel de correction n’est pas disponible uniquement en ligne. Vous pouvez aussi l’avoir sous forme d’application. Elle est disponible et téléchargeable sur Play Store. 

De plus, vous pouvez l’avoir sous forme d’extension sur plus de 500 sites et applications. Cela prend en compte les messageries : Gmail, Hotmail, Outlook.com, Yahoo et Orange. Les réseaux sociaux tels que Facebook, Linkedin, instagram, sont aussi pris en compte. 

Mieux encore, l’extension peut s’installer sur les formulaires, les sites de blogs, wordpress, et les forums. Les bureautiques tels que Google Docs, Word en ligne, Google Slides, Microsoft PowerPoint sont également éligibles. 

Notez cependant qu’il vous faudra avoir le navigateur Firefox pour pouvoir utiliser l’extension Scribens. 

FAQ 

Les données sont-elles protégées sur scribens?

Scribens.fr est doté d’une sécurité efficace. Le pare-feu de l’outil est assez puissant pour protéger les données des utilisateurs de toute attaque extérieure. De plus, par précaution, aucune donnée n’est stockée sur le logiciel. Finalement, vous n’avez donc aucun souci à vous faire. 

Combien de mots puis-je corriger avec Scribens? 

L’une des forces de scribens réside dans le fait que vous pouvez vérifier jusqu’à 1000 mots et ce, même en mode gratuit. Une différence de 500 mots comparativement à d’autres logiciels de correction en ligne. 

Combien de fois puis-je vérifier un texte ? 

La vérification sur scribens est illimitée. Vous pouvez donc soumettre votre texte autant de fois que vous le désirez. 

Existe-il une version anglaise de Scribens?

Oui, vous pouvez utiliser Scribens en anglais. Il vous suffit de paramétrer correctement l’outil une fois sur scribens.fr. C’est une option prise par nombre de rédacteurs.

Pourquoi prendre un abonnement ? 

L’abonnement est l’option idéale si vous souhaitez faire un usage professionnel de Scribens. Avec la version payante vous disposerez de plus de fonctionnalités. Cela voudra dire que vous aurez plus d’efficacité, car vous aurez à vérifier certainement en tant que rédacteur, journaliste ou auteur, des textes de plus de 1000 mots. 

En définitive, retenez que Scribens est l’un des meilleurs outils de correction orthographique et grammaticale qui existent. Adapté à l’usage des professionnels, il faudra tout de même avoir un abonnement payant pour jouir de toutes ses capacités opérationnelles.