Accueilexpertise

Partenariats et Union, Syndicat ou Fédération de professionnels… : l’union fait la force

Like Tweet Pin it Share Share Email

Bonjour à toutes et tous,
On a coutume de dire que l’union fait la force : ce crédo est d’autant plus vrai lorsque l’on crée et développe son activité en solo.
Lors de la création de mon activité en Entreprise Individuelle, je compris l’importance de s’entourer pendant le montage du projet grâce aux :

  1. Organismes d’accompagnement  à la création d’entreprise (de la construction du projet, étape par étape, au financement, en passant par les démarches administratives) comme Haut-de-Garonne Développement, la MIE, l’ADIE et le PLIE
  2. Les supports m’offrant un contact avec des professionnels de mon secteur mais également avec ma cible, de mes prospects… comme l’APACOM (Association des Professionnels Aquitains de  la Communication), Viadeo, le forum de l’APCE…

Une fois cette création effective, d’autres contacts importants ont complété ceux préalablement établis. Elles sont bénéfiques au développement de mon activité sur plusieurs plans ;

Sur le plan relationnel direct avec des clients potentiels :

La Fédération des Auto-entrepreneurs (FEDAE).
Rencontré lors du  Salon des Entreprises de Bordeaux – Édition 2011 – j’ai adhéré à cette fédération qui réunit des professionnels ayant créé aussi leur activité sous un statut juridique et un régime fiscal similaire à mon activité. En plus d’avoir l’occasion de partager sur cette aventure entrepreneuriale, les adhérents ont une bonne visibilité de mon activité grâce à mon profil et, pour ceux qui ont en besoin, la possibilité de me contacter directement.

Valeurs ajoutées :
En effet, les entreprises individuelles comme les auto-entreprises font partie de la cible principale !
Autre avantage : des informations en temps réel pour connaître les événements riches d’instructions et de contacts près de moi (Réunion d’affaires, conférences, séminaires, salons, …) ainsi que le bénéfice des offres promotionnelles auprès de prestataires potentielles et partenaires de la fédération.

Sur le plan relationnel indirect avec des clients potentiels :

Les partenariats
Sans trop révéler l’ensemble des démarches de partenariats que je mets en place actuellement (confidentialité oblige), il me semble très important d’intégrer le partenariat dans sa stratégie de communication, tout en respectant  sa stratégie globale, ses objectifs définis et son positionnement. Il peut s’agir des acteurs intervenant dans la « chaîne de production » du (des) produit (s)et/ou services que l’on offre :
Par exemple, j’ai créé un partenariat avec une imprimerie, qui plus est, se situant ma zone de chalandise (Roddesigner) qui édite actuellement mes cartes de visites et mes flyers. Etant donné que je dois faire imprimer des supports que je conçois pour mes clients, cette imprimerie me permet de faire produire la conception tout en faisant bénéficier des avantages supplémentaires en termes de tarifs et des offres promotionnelles à mon client qu’il soit un Professionnel ou un Particulier.

Valeurs ajoutées :
Concernant ce partenariat, la réalisation complète de la conception à la livraison de la plupart d’outils Print pour mes clients Pro et Particulier installé sur la Gironde.
De plus, l’imprimerie devient un très bon prescripteur pour certaines prestations importantes qu’offre Com’aMalice.

Dante disait que l’enfer c’est les autres, ces exemple le contredisent (en tout cas, dans mon aventure entrepreneuriale) : A bon entendeur !

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *