AccueilGE

Comment dynamiser son hôtel ?

Comment dynamiser son hôtel ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Je travaille pour l’hôtel Les Bains Romains à Saint Nectaire (visitez notre site internet), et nous avons rencontré différents « problèmes » pour progresser l’activité de l’hôtel. Je vais donc revenir point par point sur les problèmes et sur les solutions que nous avons mis en place pour progresser toujours davantage.

Voici la vue extérieure de l’hôtel qui est un 3 étoiles :

vue-hotel

Les problèmes

Nous sommes situés à Saint Nectaire, petit village à environ 30 minutes de Clermont-Ferrand. Notre localisation a un avantage : nous sommes en pleine nature, et un inconvénient : nous sommes assez éloigné de l’agglomération principale : Clermont-Ferrand.

Une autre problématique liée au village est que certains bâtiments sont laissés à l’abandon, cela n’est donc pas très attirant touristiquement parlant (heureusement de nombreux sites touristiques intéressants entourent Saint Nectaire) et cela fait également que l’hôtel à un certain vécu dirons-nous.

L’hôtel a donc besoin d’attirer des clients et de leur proposer un séjour agréable.

Les solutions

Afin d’attirer les clients, il faut se démarquer des autres hôtels plus proches de Clermont-Ferrand. Nous misons donc énormément sur ce qui fait notre force : la nature, la découverte du patrimoine auvergnat. Mais nous sommes également dans une station thermale (avec Thermadore notamment), ce qui nous a fait pensé à un service qui serait sans doute fortement apprécié de nos clients : le thermalisme.

Le tourisme

Afin de mettre en avant le tourisme de la région, nous travaillons en partenariat avec de nombreux centres touristiques aux alentours de Saint Nectaire. Nous jouons donc un rôle de « conseiller touristique » auprès de nos clients, et ils apprécient cela. Outre le rôle de conseiller, nous pouvons en effet leur proposer des conditions avantageuses pour l’accès à différents loisirs et visites autour de Saint Nectaire. On pourrait presque nous comparer à un office du tourisme à Saint Nectaire. Et il y en a pour tous les goûts, nous pouvons donc répondre exactement aux demandes des clients (demandes que nous connaissons bien maintenant). Connaître la demande des clients est primordial pour développer des solutions commerciales qui lui conviendront, c’est tout l’art du marketing et de la communication.

Le thermalisme

Le thermalisme est sans doute la chose principale que nous souhaitons développer pour faire croître la fréquentation de l’hôtel. En 2014, d’importants travaux ont été effectué pour rénover (je pourrais même dire reconstruire) l’ancien spa.

Voici par exemple la nouvelle piscine intérieure:

piscine-interieure

Ainsi que les cabines de modelage pour les soins personnalisés:

cabines_modelages
Nous proposons de nombreux soins correspondant à notre clientèle actuelle mais aussi à celle que nous voulons récupérer. Nous voulons nous positionner en tant que station thermale dans le Puy-de-Dôme.
En ayant des services complémentaires à l’hôtellerie plus traditionnelle (chambres, restaurant) qui sont déjà très développés dans notre hôtel, nous ciblons un élargissement de notre clientèle. Cela a un réel coût financier, mais ce dernier sera amorti par la nouvelle image donnée à l’hôtel et à la ville de Saint Nectaire dans son ensemble. C’est finalement tout le tourisme du Sancy qui s’en retrouve touché. D’autant plus que nos possibilités en terme de communication sont élargies elles aussi.

Pour nous contacter:

Hôtel Les Bains Romains
26 avenue du docteur Roux
63710 Saint-Nectaire
04 73 88 57 00

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *