Accueilexpertise

Qu’est-ce qu’un lead en marketing ?

Qu’est-ce qu’un lead en marketing ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Si vous intéressez à toutes les techniques de marketing pertinentes pour mettre en place un business en ligne, vous avez certainement déjà entendu parler de « lead ». Considéré comme la base de n’importe quel tunnel de vente, il s’agit en effet d’une notion clé dans le domaine de la vente. Dans cet article, nous ferons donc un point sur ce qu’est un  lead pour vous aider à mieux comprendre cette notion importante en marketing.

Le lead dans l’univers du marketing digital

Tout d’abord, il faut souligner que dans un contexte commercial, un lead est considéré comme le contact d’un potentiel client. On parle encore de prospect. Dans l’univers du marketing digital, le terme « lead » est un anglicisme qui correspond à un contact obtenu à partir d’un formulaire sur un site web ou sur un blog. Ce contact doit permettre d’avoir un certain nombre d’informations personnelles sur un potentiel client.

On parle beaucoup de lead dans l’inbound, puisque c’est une stratégie qui consiste à attirer des visiteurs vers son site web. L’objectif sera donc de convertir ceux-ci en leads puis en clients. Raison pour laquelle on parle de générer des leads dans le vocabulaire marketing. Cela veut tout simplement dire qu’on va mettre en place différentes actions pour créer des contacts plus ou moins qualifiés. Comment génère-t-on alors des leads ?

La génération de leads

Maintenant que vous en savez un peu plus sur ce que c’est que le lead en marketing, il ne reste alors plus qu’à voir comment en générer. En pratique, la génération de leads va se baser sur 2 principaux éléments. Vous aurez ainsi besoin de :

  • mettre en place différents moyens pour capter des coordonnées. On peut citer par exemple les pages de conversion ou landing pages, les formulaires, les boutons d’appel à l’action ou CTA (Call-to-action).
  • d’un maximum de trafic vers les moyens mis en place pour la captation de coordonnées. Pour cela, il faudra créer du contenu, des articles, une vidéo d’entreprise… Le contenu créé doit être optimisé à travers une stratégie de référencement naturel ou des campagnes payantes sur les moteurs de recherche ou sur les réseaux sociaux.

Ensuite, vous devez savoir qu’un simple contact n’est pas encore vraiment suffisant pour conclure une vente. Après avoir généré des leads, la seconde chose à faire sera de les qualifier. Cela consiste concrètement à obtenir le plus d’informations possible sur chaque contact, mais par étapes. Ce n’est donc qu’après cela que vous pourrez vous engager dans une stratégie de prospection beaucoup plus élaborée. Vous pourrez ainsi lui envoyer des invitations à des événements en ligne, des présentations… ou tout autre format permettant une relation plus directe qu’une relation strictement digitale.

Pour finir, retenez qu’il est primordial de mettre en place un service client très réactif. Cela permettra de répondre le plus rapidement possible aux interrogations de vos leads et par conséquent les encourager vers l’achat. Un lead qui estime que vous mettez trop de temps à lui répondre peut facilement décider d’aller essayer autre chose.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *