Accueilexpertise

L’importance de la signalétique dans une entreprise

L’importance de la signalétique dans une entreprise
Like Tweet Pin it Share Share Email

Pour bien informer ses clients ou ses employés, leur indiquer sa localisation, les guider ou encore les orienter, une entreprise a besoin de mettre en place un dispositif signalétique pertinent. Cela est même considéré comme une stratégie marketing très efficace pour marquer les esprits et attirer de nouveaux clients. De ce fait, c’est un dispositif qui se décline sous de nombreux supports et peut être utilisé dans de nombreux domaines d’application. Quelle est donc l’importance de la signalétique dans une entreprise ?

Connaissez vous la signalétique d’entreprise ?

Le terme de signalétique est utilisé pour désigner l’ensemble des éléments qu’une entreprise peut utiliser pour indiquer sa location à ses clients afin de les guider. De ce fait, son rôle principal est de communiquer la présence de l’établissement à tel ou tel endroit. On peut donc l’utiliser dans le cadre d’une campagne d’image, d’une campagne publicitaire ou d’autres domaines.

Il existe deux principaux types de signalétique d’entreprise à savoir la signalétique intérieure et la signalétique extérieure. Le premier sert à guider et à orienter les visiteurs, les clients et les salariés. On y retrouve des éléments comme les panneaux publicitaires, la PLV, les plans, etc. Quant à la signalétique extérieure magasin, son rôle est de faire connaître et de signaler à des passants ou clients l’existence ou l’emplacement d’une entreprise. Les éléments utilisés à cet effet sont entre autres les enseignes, les totems, les pancartes, etc.

La signalétique d’intérieure

Comme indiqué précédemment, le principal objectif d’une signalétique intérieure est de guider ou de faire passer un message donné aux visiteurs, aux clients et aux salariés de l’entreprise.

Cela va donc aider à garantir la fluidité des déplacements à l’intérieur. Les supports seront alors conçus dans l’optique d’aider spécifiquement tout le monde à s’orienter et à se repérer facilement. Grâce à ça, un visiteur saura où se situent les sanitaires ou les bureaux des responsables clients par exemple.

exemple signalétique intérieure

La signalétique intérieure permet également de garantir la sécurité au sein de l’entreprise. En effet, les supports de communication vont empêcher des visiteurs de se rendre dans des zones auxquelles ils ne doivent pas accéder. A cet effet, la conception doit être bien pensée :

  • le support
  • le message à transmettre
  • le choix des polices
  • les couleurs, etc.

La signalétique d’extérieure

Conçue pour indiquer l’existence et pour faciliter la location d’un magasin par exemple, la signalétique extérieure va aider tout d’abord à booster les ventes de celui-ci. En effet, les supports de communication utilisés ici vont permettre d’informer des passants sur la nature des locaux, les services proposés, des informations de contact… De plus, elles sont conçues de telle sorte à distinguer une entité d’une autre afin de se démarquer de la concurrence.

Si le support est conçu de manière à attirer et projeter une image favorable de l’établissement, cela peut susciter l’intérêt des passants et les pousser à en savoir plus. Quant aux anciens clients, une signalétique peut être utile pour leur faire connaître les nouveautés que vous proposez afin de les attirer dans vos locaux une fois de plus. À cet effet, les gens utilisent de plus en plus les totems. Ils sont très faciles à installer avec un design attrayant qui attire presque tout le monde. Sur un stand par exemple, on va privilégier le roll up.

Pour finir, retenez que tout doit se faire en adéquation avec les valeurs de l’entreprise afin d’attirer l’attention et bien faire passer le message.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *