Accueilexpertise

9 conseils pour devenir entrepreneur

9 conseils pour devenir entrepreneur
Like Tweet Pin it Share Share Email

Que ce soit à l’international ou au national, nombreux sont les entrepreneurs qui ont osé se lancer, s’accrocher à leurs rêves et ont fini par réussir. La question que l’on peut se poser est de connaître l’ingrédient secret de ces chefs d’entreprises qui réussissent en affaires. L’entrepreneuriat vous intéresse ? Vous avez longtemps réfléchi et vous avez décidé de vous lancer ? Ou c’est déjà le cas ? Même si ce n’est pas toujours aisé de cerner l’essence même du succès entrepreneurial, voici 9 conseils et astuces pour devenir entrepreneur.

Soyez curieux

Même si souvent on entend que la curiosité est un vilain défaut, un bon entrepreneur est caractérisé par une grande curiosité. Vous devez faire de la veille sur votre marché, vous informer, lire afin d’en apprendre plus et de vous auto-former.
Vous pouvez suivre par exemple Yannick Chastin, entrepreneur et expert e-commerce, qui propose une multitude de formations et publie régulièrement des articles sur son blog afin de partager sa passion et ses connaissances avec les internautes .

Faites ce qui vous passionne

S’il y a une chose sur laquelle les plus grands entrepreneurs à travers le monde sont unanimes pour connaître le succès, c’est la passion. En effet, si vous êtes passionnés par ce que vous faites, vous le ferez avec plaisir et la réussite ne peut être qu’au rendez-vous. On peut citer, par exemple, Steve Jobs selon qui : « il est tellement difficile de réussir lorsqu’on entreprend que si vous n’êtes pas passionné, vous arrêterez. »

Pour le PDG fondateur de l’entreprise informatique Dell, Michael Saul Dell :

Les gens qui cherchent des idées pour faire de l’argent ne réussissent pas aussi bien que ceux qui font ce qu’ils aiment.

Développez votre patience

Nombreux sont les entrepreneurs qui ont eu à faire état des conséquences négatives d’un manque de patience, que ce soit sur le plan personnel comme sur le plan des affaires. Pour la simple raison que tout l’argent et toute l’énergie que vous allez investir dans vos stratégies de développement peuvent ne pas rapporter, du moins à court terme. Il faudra donc que vous acceptiez le fait qu’il y aura potentiellement une période creuse avant que vos affaires ne décollent réellement.

Développer votre patience vous évitera d’avoir à vous remettre constamment en question et disperser vos actions.

Trouvez une solution si vous rencontrez un problème

On peut résumer le succès d’une entreprise au fait de trouver une solution à un problème. Ce qui est tout à fait normal, puisque personne ne voudra d’un produit/service qui ne sert pas à quelque chose dans son quotidien.
A cet effet, Aaron Vidas, fondateur de Strategybox conseille aux entrepreneurs d’être la solution à un problème et non une solution en quête d’un problème à résoudre.

Ne réinventez pas la roue

Vous n’êtes pas la seule personne à faire ce que vous souhaitez faire. D’autres avant vous ont déjà, à leur manière, tenté de résoudre le problème auquel vous avez décidé de vous attaquer. Pourquoi donc réinventer la roue ? Un bon entrepreneur doit apprendre à faire de l’innovation ouverte.

Autrement dit, vous devez apprendre à mettre en commun des savoirs existants au lieu de tout recommencer à partir de zéro. Comme effet positif, vous pourrez ainsi éviter à votre entreprise de nombreux essais sans succès et lui permettre par conséquent de faire quelques économies.

Entourez-vous de bonnes personnes

Dans le monde de l’entrepreneuriat, il est difficile, voire impossible, de faire chemin seul pour mettre en place un produit ou service à succès. Vous devez donc vous entourer de bonnes personnes avec qui vous aurez à collaborer : ceci dans l’objectif de challenger vos idées et d’éviter de commettre certaines erreurs.
En tant que promoteur, il est impossible d’arriver à quoi que ce soit sans l’expertise et l’expérience de collaborateurs. De plus, c’est toujours plus intéressant et motivant de travailler avec d’autres personnes que seul.

Outillez-vous

Qui parle de bon entrepreneur parle d’efficacité. Et l’on ne peut pas être efficace sans une rigoureuse planification de ses activités. Vous devez savoir vous organiser afin d’éviter des conflits d’horaire aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel. À cet effet, il existe, par exemple, des outils de classement de courriels comme Gmail qui propose des libellés pour organiser événements, contrats, contacts, rendez-vous… Les outils de gestionnaires de tâches comme todoist vous seront également d’une grande utilité.

En parlant de s’outiller, un bon entrepreneur se distingue également par sa capacité à apprendre comme nous le disions dans cet article relatif au profil d’un bon entrepreneur. Vous le savez certainement, beaucoup d’entrepreneurs n’ont pas eu à faire de grandes études et sont des autodidactes. Vous devez donc continuellement faire preuve de curiosité et de ténacité afin d’apprendre de vos expériences.

Soyez ouvert d’esprit

Nous le disions un peu plus haut, il est difficile en tant que promoteur de pouvoir s’en sortir seul. À cet effet, un bon entrepreneur doit développer le sens du contact, être sociable et ouvert d’esprit. Cela vous permettra de faire des rencontres afin de développer votre réseau de telle sorte qu’au moment opportun vous puissiez facilement trouver quelqu’un pour vous dépanner. Ajoutons à cela que le fait de faire des rencontres vous permettra d’être toujours au courant des nouveautés du marché sur lequel vous vous êtes positionné.

Relaxez vous !

Savoir s’organiser, c’est se permettre, dans son horaire bien établi, des pauses pour décrocher. Cela est tout aussi important pour vous que pour votre entourage. Comme le disait D. Wynot

 la joie de vivre est une émotion contagieuse

Vu que vous aurez à vous entourer de collaborateurs, l’image à transmettre impactera directement l’entente collective.

Il faudra donc que vous vous accordiez quelques pauses pour donner un boost à votre motivation, mais aussi pour entretenir de saines relations avec vos collègues. Quand vous sentez que ça ne va plus, faites un tour au-dehors, regardez une adorable vidéo qui vous redonnera le sourire, allez bavarder avec un pote autour d’un café… en bref, donnez du repos à votre cerveau pour lui permettre de revenir en force.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *