AccueilGE

Qu’est-ce qu’une ESN et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une ESN et comment fonctionne-t-elle ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Anciennement appelées SSII (Société de Services en Ingénierie Informatique), les ESN (Entreprises de Services du Numérique) ont pour objectif de valoriser les outils numériques, de développer des solutions à partir de ces outils et de permettre aux entreprises de les exploiter. Elles représentent actuellement plus de 350 000 emplois en France.

Une ESN classique est composée principalement de consultants informatiques salariés qui interviennent au forfait, en TMA ou en Assistance Technique (chez les entreprises clientes dans le cadre de missions ponctuelles), ainsi que d’employés commerciaux chargés de cibler les entreprises ayant des besoins. Selon la demande, il pourra être amené à conseiller et/ou assister des entreprises dans le cadre du développement d’un projet, à concevoir des outils numériques spécifiques (création de sites web, de logiciels, d’applications…), à faire un travail de maintenance ou encore à former du personnel sur ses domaines de compétences.

Le fonctionnement d’une ESN repose donc sur le recrutement de plusieurs consultants informatiques experts, qui selon leur profil, sont envoyés en mission dans les directions informatiques des entreprises clientes. L’Entreprise de Services du Numérique facture le travail de ses consultants à la journée. Entre deux missions, le consultant est dit en « intercontrat ». Il en profite généralement pour suivre des formations, en attendant d’être envoyé sur une nouvelle mission.

L’ubérisation du secteur des ESN

Au sein des ESN « classiques », les consultants informatiques salariés sont envoyés tour à tour dans différentes entreprises, sans pour autant avoir leur mot à dire sur les missions qui leur sont attribuées et les clients chez qui ils interviennent.

A mi-chemin entre la plateforme et l’ESN classique émerge les Entreprises de Services du Numérique Innovante (ESNI), elles rassemblent des consultants informatiques indépendants dont les profils sont visibles en ligne gratuitement pour les entreprises clientes.

Le client final est amené à présélectionner des consultants indépendants grâce à leur profil en ligne, l’ESNI se charge de tout le reste : tests de compétences, présentations, entretiens, suivis de missions, facturations…). Le consultant indépendant reste libre d’accepter ou refuser la mission qui lui est proposée.

Cette solution apporte de la transparence aussi bien pour les clients que pour les consultants indépendants qui conservent leur liberté, notamment dans le choix de leurs missions et de leur tarif journalier. Il s’agit d’un type d’économie collaborative et d’un système gagnant-gagnant au sein duquel les consultants sont moteurs et mieux considérés.

L’ESNI fait de plus en plus d’adeptes chaque année et attire de plus en plus de clients séduits par les atouts de ce modèle inspiré du management de transition.

Pour en savoir plus sur les ESN : https://bfmbusiness.bfmtv.com

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *