AccueilGE

Dépoussiérage industriel, importance et aspects pratiques

Dépoussiérage industriel, importance et aspects pratiques
Like Tweet Pin it Share Share Email

Quand on parle de dépoussiérage, on s’imagine souvent faire le ménage et nettoyer largement un espace déterminé. Pourtant, le dépoussiérage industriel est bien plus important et de plus grande envergure qu’un simple balayage et passage d’aspirateur. En effet, le dépoussiérage industriel est un système qui consiste à supprimer les émissions de poussières au sein des industries, et cela à l’aide de diverses installations de captation de poussières et de recyclage de déchets.

Le nettoyage professionnel est en effet imposé à toutes les grandes entreprises dans le secteur industriel dans le but de respecter les réglementations sur la santé, les conditions de travail des employés ainsi que la protection de l’environnement. Pour mieux comprendre cette notion de désinfection et d’entretien des locaux, nous allons voir dans cet article la nécessité de mettre en place le dépoussiérage dans les industries ainsi que les différents types de systèmes de dépoussiérage et leur fonctionnement.

L’importance du dépoussiérage industriel

L’incrustation des poussières sur les surfaces et les matériaux dans les locaux professionnels peut entraîner une altération des équipements et générer des soucis dans la production. En effet, l’utilisation d’un traitement de surface fait partie des règles de maintenance avec le traitement de l’air. De plus, c’est un signe qui garantit la qualité, la rentabilité ainsi que la durabilité des infrastructures. Le bon fonctionnement des machineries dépend bien évidemment de leur propreté, un bon nettoyage empêche la saleté de polluer les systèmes et les différents produits utilisés. Par exemple, il est totalement indispensable d’éliminer les poussières incrustées sur les surfaces dans les secteurs industriels tels que la métallurgie et l’imprimerie.

De même, le nettoyage professionnel est tout à fait primordial lorsqu’il s’agit de marquage à chaud et de collage. En procédant au nettoyage des surfaces, on favorise considérablement la production et on permet une amélioration des propriétés des surfaces. Le dépoussiérage représente un type de prétraitement au cours du processus de production. On peut alors affirmer que le dépoussiérage industriel contribue à optimiser l’adhérence des matériaux sur les différents types de surfaces dans le but de garantir la qualité de la production. Etant donné que la décontamination sert à assurer la maintenance et le bon fonctionnement des machines de production, c’est également un aspect primordial pour la sécurité des lieux et des travailleurs industriels.

Les différents types de systèmes de dépoussiérage

Grâce à l’évolution de la technologie actuelle, on connait plusieurs types de systèmes de dépoussiérage utilisables dans le domaine industriel. Il existe des systèmes qui nécessitent un contact mécanique et d’autres qui peuvent se faire sans contact mécanique. Par exemple, on peut dépoussiérer à l’aide de techniques d’ionisation, d’aspiration ou de soufflage d’air comprimé. On parle de dépoussiérage sans contact mécanique lorsqu’on n’utilise aucun contact mécanique et cela réduit énormément sans risquer d’endommager ou de modifier les propriétés des surfaces à traiter. Il s’agit souvent d’un système antistatique qui sera utile afin de favoriser la relation électrostatique entre les surfaces et la poussière qui s’est incrustée.

On peut réaliser une élimination des poussières en les mettant en suspension au-dessus de la surface. Ensuite, on procède à l’aspiration des poussières suspendues pour assurer la prestation de nettoyage. Ce système est adapté pour dépoussiérer les installations dans l’industrie textile, car il est parfait pour les marquages et étapes de sérigraphie.

Le système de dépoussiérage sera dit avec contact mécanique lorsque le nettoyage professionnel touche véritablement les matériaux, les pièces pour déceler à traiter sera alors parfaitement propre avant son entrée dans les installations de production. On utilise ce type de dépoussiérage industriel dans le domaine de l’imprimerie, des convoyeurs ou de la fabrication de films imprimés. En effet, les matériaux seront juste prêts à être lancés dans les machines sans qu’il soit nécessaire de reprendre un autre dépoussiérage industriel.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *