Accueilexpertise

Intégrateur web : découvrez ce métier assez récent

Intégrateur web : découvrez ce métier assez récent
Like Tweet Pin it Share Share Email

Parmi tous les nouveaux emplois dont Internet a permis le développement, il y a celui de l’intégrateur web. Véritable pierre angulaire d’un site web, il a en charge le maniement des différentes composantes de ce dernier afin de les assembler de façon assez optimale.

Intégrateur web : Que fait-il réellement ?

Encore appelé développeur front-end (front-end web developer) ou intégrateur HTML, l’intégrateur web a pour rôle d’intégrer les pages d’un site web. Pour cela, il doit traduire les réalisations d’un graphiste ou d’une équipe graphique (en agence) en langage informatique. Il est donc l’un des principaux responsables du « rendu final » d’un site.

Pour y arriver, le front-end web developer doit maîtriser généralement 3 langages, à savoir :

  • le HTML qui permet de mettre en place le squelette du site web en utilisant des balises pour structurer sémantiquement le contenu des différentes pages
  • le CSS qui permet, à partir de styles, d’effectuer la mise en forme et la mise en page des contenus créés avec le HTML
  • JavaScript (ou jQuery) pour ajouter, notamment, de l’interactivité avec les visiteurs du site web.

En plus d’avoir une bonne appréhension du graphisme et de l’ergonomie d’un site web, il doit aussi avoir des notions sur les différents CMS tels que WordPress, Drupal ou Joomla. De nouvelles plateformes comme Shopify voient un nombre croissant d’utilisateurs adhérer à leur solution au fil des jours et donc intégrateurs spécialisés sur ce CMS, comme Ulrich Vallée, concepteur du thème Shopify Fastlane : découvrez le sur ulrichvallee.com.

Ajoutons enfin qu’un bon intégrateur web doit connaître et être en mesure d’utiliser un certain nombre de logiciels d’édition de texte et de traitement d’images.

Avec qui un intégrateur web peut-il collaborer ?

Afin de mener à bien ses différentes missions, l’intégrateur web aura à collaborer avec plusieurs métiers connexes. Nous avons tout d’abord le chef de projet qui, en tant que premier associé, a en charge de définir le cahier des charges comprenant les grandes lignes de la mission. Ensuite, il aura souvent à travailler avec le designer graphique, puisque  c’est à partir des conceptions de ce dernier qu’il pourra déterminer la faisabilité technique ou non du projet.

Un intégrateur HTML, dans le cadre d’un projet web, peut également être amené à collaborer avec les rédacteurs web ainsi que les responsables SEO. Ceci dans l’objectif de garantir un bon positionnement des différentes pages du site web dans les moteurs de recherche. Enfin, la coopération avec des infographistes et/ou des développeurs peut s’avérer indispensable au sein d’une agence. En effet, le développeur front-end doit avoir une connaissance des propriétés des différents fichiers à insérer sur un site afin d’en assurer une bonne intégration.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *