AccueilPME

Comment créer une boutique de loisirs créatifs ?

Comment créer une boutique de loisirs créatifs ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Quilling, gommettes, cuisine créative, home déco et autres activités manuelles séduisent les Français en quête de détente et de loisirs. Le secteur des loisirs créatifs connait d’ailleurs un grand boom, ce qui positif pour les entrepreneurs souhaitant développer leur activité professionnelle en ouvrant leur propre boutique de loisirs créatifs. Voici quelques conseils à retenir avant de se lancer…

Régler les questions administratives

Plus de 33 % des Français apprécient les activités manuelles et aiment s’atteler régulièrement à des loisirs créatifs et artistiques. À la vue de ce constat, les fabricants et les marques de loisirs créatifs s’évertuent à proposer des activités pour tous les goûts et toutes les envies. Le marché des loisirs créatifs quant à lui, est en plein essor, de quoi séduire les investisseurs souhaitant se lancer dans la création d’une boutique de loisirs créatifs. Ouvrir une boutique de loisirs créatifs ressemble à la création d’entreprise et cela commence par la réalisation des démarches administratives classiques.

Une fois l’entreprise enregistrée auprès du registre de la chambre de commerce et du centre de formalité des entreprises, on peut entrer dans le vif du sujet en réalisant dans un premier temps une étude de marché. Ouvrir un commerce de loisirs créatifs est une bonne idée dans la mesure où l’on sait où on va. Aussi, il faut commencer par définir la cible visée, analyser les habitudes de consommation, les types de loisirs créatifs et le budget des consommateurs. Cela permettra de mieux choisir les produits à proposer et les adapter en fonction des clients potentiels. Il convient ensuite d’établir le business plan qui va servir de guide tout au long du projet d’ouverture du commerce de détail.

Bien penser le business plan

business planLa création du business plan est une étape incontournable, car ce document va aider à rédiger les grandes lignes du projet de création d’entreprise. Le business plan sera ensuite présenté aux investisseurs et aux partenaires qui vont participer à la réalisation du projet. Aussi, le document doit être très complet et détailler toutes les étapes à suivre, depuis la définition du marché à suivre en passant par les objectifs à atteindre, l’apport personnel, les produits à proposer et leur prix, l’analyse du marché, le résumé du plan d’affaires ainsi que le circuit de distribution à suivre. Il faudra également que le document contienne les sources de financement et les questions de comptabilité. On rajoutera également l’ensemble des charges à prévoir, le seuil de rentabilité, la trésorerie et le compte de résultat.

Le choix des produits à proposer

Peinture à l’huile, kits de dessin, ustensiles pour la cuisine créative, feutre posca, pate Fimo et perles Hama : voilà tout autant de matériels nécessaires aux loisirs créatifs. Dans l’idéal, on effectuera une analyse des habitudes de consommation, ce qui permettra d’affiner les produits à proposer. Dans un premier temps, on ne se focalisera que sur les matériels de base et on pourra ensuite rajouter d’autres outils supplémentaires dans le catalogue. Si les produits plaisent alors il suffira d’étendre sa gamme de produits aux kits de création de bijoux, aux supports pour les toiles à peindre et autres fournitures pour les loisirs créatifs.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *