Accueilexpertise

Le profil du bon entrepreneur

Le profil du bon entrepreneur
Like Tweet Pin it Share Share Email

Beaucoup de personnes rêvent de créer leur propre entreprise, mais celles qui ont le courage de sauter le pas sont moins nombreuses. Vous trouverez ci-dessous les principales qualités d’un bon leader, d’un entrepreneur qui a toutes les chances de réussir.

L’ambition

L’entrepreneur est ambitieux et confiant en son projet. C’est d’ailleurs pour cela qu’il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale.  Conscient qu’il ne va probablement pas pouvoir se verser un salaire durant au moins les 3 premiers mois, le bon entrepreneur prévoit déjà suffisamment de trésorerie personnelle pour lui-même, mais aussi pour les besoins de son entreprise.

Lancer son entreprise comporte des risques. L’entrepreneur ne considère pas cela comme un frein à la création. Faisant tout son possible pour éviter ou limiter les coups durs, il sait rebondir et tirer des leçons s’il se retrouve confronté à un échec. Le désir de liberté constitue, pour lui, une source principale de motivation qui le pousse à persévérer malgré les difficultés et à trouver continuellement de nouvelles idées.

Le sens du contact

Le bon entrepreneur est sociable et ouvert d’esprit. Il aime faire des rencontres pour développer son réseau. L’avantage est qu’il pourra facilement trouver quelqu’un pour le dépanner en cas de besoin. Cela peut également déboucher sur un partenariat. Par ailleurs, être en contact avec le monde extérieur permet à l’entrepreneur de connaitre les nouveautés du marché et de faire de la veille concurrentielle.

La capacité à apprendre

Le bon entrepreneur n’a pas forcément suivi de grandes études. Beaucoup d’entrepreneurs sont d’ailleurs des autodidactes qui ont appris grâce à leurs expériences. Curieux et faisant preuve de ténacité, il a le contact facile et apprend beaucoup des autres. Il choisit souvent les formations qualifiantes pour compenser son manque de diplôme. Mais à part cela, le bon entrepreneur possède un incroyable sens du discernement qui lui permet de prendre une décision. Par ailleurs, il se doit de suivre les dernières technologies pour faire avancer son activité. La politique de zéro papier, incluant la dématérialisation de documents, par exemple, lui permet de mieux gérer sa paperasse pour mieux faire développer son entreprise.

Le sens des responsabilités

Le bon entrepreneur se distingue de par son importante capacité à affronter les contraintes et pressions. De plus, il est réactif et possède un bon sens de l’analyse. Au-delà de la mise en mouvement de son entreprise, il mobilise toutes les ressources disponibles et son plein potentiel pour la mise en œuvre de son projet, et ce, malgré les aléas qui surviennent. Par ailleurs, l’entrepreneur a une responsabilité envers ses actionnaires et collaborateurs, qui lui font confiance. Bien que prendre des responsabilités puisse quelques fois faire peur, le bon entrepreneur est conscient que ce sont ces responsabilités qui lui permettent d’avancer dans son projet.

Le bon entrepreneur améliore la vie de son entreprise tout en prenant les rênes de sa propre destinée. L’aventure entrepreneuriale présente des avantages et inconvénients. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’un certain nombre de qualités est indispensable pour pouvoir se lancer.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *