AccueilPME

Quand et comment avoir recours au management de transition ?

Quand et comment avoir recours au management de transition ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Embaucher un manager de transition est une pratique très courante en Amérique du Nord. Mais cette solution commence également à séduire les sociétés françaises. La plupart  des organismes font appel à ces hommes d’action lors d’une période de crise. Toutefois, bien que ces dirigeants possèdent assez d’expérience pour redresser rapidement une structure, leurs missions ne se limitent pas au redressement d’une compagnie.

Les domaines d’intervention d’un manager de transition

Aujourd’hui, le nombre d’entreprises françaises ayant recours à un manager de transition continue d’augmenter. Recruté pour  mener à bien des missions temporaires, cet expert est embauché par une société afin de tenir un poste à haute responsabilité.

Ce dirigeant est souvent associé à un manager de crise. En effet, la majorité des compagnies font appel à ce professionnel pour apporter une solution radicale aux problèmes de fonctionnement. Etant habitué à travailler dans une situation d’urgence, il accompagne une entreprise en cas de crise ou de retournement et assure un management de relais lors d’un départ brusque ou d’une absence prolongée  d’un directeur.

Mais au-delà de ces missions, les sociétés peuvent également se fier à l’expertise de cette personne pour garantir la mise en œuvre d’un plan stratégique. Plus de 20% des managers de transition sont recrutés pour gérer un projet de grande envergure comme l’ouverture d’une filiale à l’étranger ou la création d’un nouveau département.

Les conseils pour trouver un manager de transition

Aujourd’hui, le management de crise est devenu un métier très prisé. Chaque professionnel possède un domaine d’expertise et un lot d’expériences. L’entreprise doit  donc dénicher un dirigeant ayant déjà œuvré dans le secteur dans lequel elle se trouve. Les compétences de la personne doivent aussi être en adéquation avec la situation.

Il existe désormais des cabinets spécialisés dans le management de transition. Les entreteneurs peuvent y choisir parmi plusieurs experts à la fois qualifiés et expérimentés. Contrairement aux agences traditionnelles de l’emploi temporaire, ces structures ne se limitent pas à une simple mise en relation. Elles proposent en effet un véritable accompagnement pour l’entreprise cliente. De plus, les contrats sont gérés dans un cadre juridique parfaitement sécurisé.

Le manager ainsi recruté sera amené à assurer des missions à durée déterminée de trois mois à un an. Mais, si la société peine à trouver un titulaire en CDI ou bien si l’objectif n’est pas encore atteint, les termes du contrat peuvent être modifiés et le dirigeant pourra maintenir sa fonction jusqu’à la date convenue.

 

 

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *