AccueilTPE

Ouvrir une agence immobilière : sur le web ou en physique ?

Ouvrir une agence immobilière : sur le web ou en physique ?
Like Tweet Pin it Share Share Email

Après de nombreuses recherches et discussions avec votre entourage, vous avez enfin décidé d’ouvrir une agence immobilière.

Bien que vous soyez sûr de votre vocation et de votre engagement, il vous reste à décider des conditions dans lesquelles vous allez vous lancer.

D’abord, vous n’êtes pas certain qu’il soit nécessaire de souscrire à une assurance pour agent immobilier comme celles proposées par assurance Galian.fr , mais surtout vous hésitez encore entre ouvrir une agence immobilière physique ou une agence en ligne.

Voici donc quelques conseils pour faire les bons choix.

Ouvrir une agence immobilière : physique ou en ligne

Si quelques années auparavant, personne ne se posait la question, aujourd’hui, le succès retentissant des commerces entièrement pure player (entièrement web), que ce soit dans la banque, l’assurance ou le e-commerce permettent de sérieusement envisager cette possibilité.

En effet, aujourd’hui, les consommateurs se sont presque entièrement débarrassés de leur crainte concernant ce type de commerce, et font très facilement confiance à des offres entièrement web – une information intéressante si vous souhaitez ouvrir une agence immobilière.

Ainsi, il n’est pas rare aujourd’hui qu’un individu d’une quarantaine d’années paye une somme importante depuis sa tablette, ou songe sérieusement à contracter un prêt en ligne.

Car le web permet aujourd’hui de mettre en place des garanties similaires à celles qui sont en vigueur dans le brick and mortar (soit un commerce disposant de bureaux physiques).

Par exemple, une agence de ce type n’exclura pas ses représentant de prendre une assurance pour agent immobilier, sous la forme d’une responsabilité civile professionnelle.

Ouvrir une agence immobilière entièrement sur le web permet des économies d’échelles et de coûts de fonctionnement colossaux.

Cependant, lorsqu’on lance un commerce de ce type, on ne peut plus bénéficier de l’effet « vitrine » d’une agence physique, ni de la sérendipité qui peut amener un potentiel client à la découvrir par hasard. Il faut donc compenser ce manque à gagner par une stratégie marketing de haute volée.

En attendant de définir une stratégie précise, vous pouvez commencer par jeter un œil aux bonnes pratiques présentes sur ce site.

En enjeu de taille

Savoir s’adapter aux évolutions des pratiques des particuliers comme de ses concurrents est aujourd’hui condition sine qua none de toute prétention à être compétitif.

C’est pourquoi il est fondamental, au moment d’ouvrir une agence immobilière d’améliorer son workflow et sa gestion de projet grâce à un logiciel adéquat.

Comme cela a été dit plus haut, les consommateurs sont de plus en plus prêts, aujourd’hui, même pour de gros achats, à passer par des pure player. Vous pouvez donc ouvrir une agence immobilière en ligne sans crainte de voir fuir la clientèle.

Qui plus est, la qualité des services numériques des agences virtuelles pourrait bien devenir dans les années à venir un avantage compétitif d’envergure.

Les clients ont, avec les achats en ligne, pris l’habitude de benchmarker les offres de manière presque entièrement sédentaire. Ce qui ne veut pas dire qu’ils ne se déplacent pas avant un acte d’achat : simplement, ils opèrent une présélection grâce à leur téléphone, leur tablette ou leur ordinateur.

Ainsi, avant d’ouvrir une agence immobilière, renseignez-vous sur les pratiques digitales de vos futurs clients. Si vous en avez les moyens, mettez de votre côté tous les avantages que recèle la technologie moderne : visites en réalité virtuelle, système de recherche avec filtres avancés, mise en place de chatbots.

Ceci ne vous dispensera pas d’exécuter les démarches administratives obligatoires, comme de souscrire une assurance pour agent immobilier, mais vous permettra de vous constituer rapidement une clientèle justifiant le temps passé à remplir ces papiers.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *