AccueilTPE

Mesurer le coût d’un expert-comptable pour son entreprise

Mesurer le coût d’un expert-comptable pour son entreprise
Like Tweet Pin it Share Share Email

La création d’une entreprise est un projet qui demande de planifier tous les éléments qui vont en impacter la croissance, ou la freiner. Tandis que certaines opérations sont tout à fait facultatives, il est obligatoire pour toutes les sociétés d’avoir un expert-comptable qui valide les bilans avant qu’ils ne soient présentés en assemblée générale annuelle.

Saisie des comptes et établissements des documents comptables

Les entrepreneurs familiarisés avec les opérations comptables font parfois le choix de prendre en charge une partie des tâches quotidiennes que sont la saisie des pièces comptables. Il s’agit de relever toutes les transactions réalisées au sein de l’entreprise et de leur attribuer une fonction qui est alors répertoriée. Ainsi, il est aisé de retrouver la trace de chaque opération financière que ce soit le paiement d’une facture client ou l’envoi d’un chèque à un fournisseur.

Le rôle de l’expert-comptable en fin d’exercice

Les pièces saisies sont rassemblées et analysées. L’expert-comptable a pour rôle d’assurer que les comptes de la société sont bien représentatifs de son état financier. Il n’est pas responsable des agissements de l’entrepreneur bien qu’il puisse apporter des conseils.

Une prestation comptable à la hauteur des exigences de l’entrepreneur

Le travail de l’expert-comptable n’est pas le même selon les types d’entreprises, les régimes fiscaux choisis, et même le nombre de salariés. Pour les entreprises de 0 à 2 salariés, les obligations sont les mêmes que pour les grandes structures de 500 personnes. Cependant, le volume de travail n’est pas identique et il n’est pas concevable de faire appel à des prestations comptables équivalentes. Le coût pour la TPE serait par ailleurs complètement disproportionné. Il est donc essentiel de faire appel à un expert-comptable qui sait répondre aux besoins spécifiques des petites entreprises. Une solution en ligne pourrait alors être tout à fait pertinente !

Choisir son expert-comptable

Pour prévoir le coût pour votre entreprise, il est essentiel de demander un devis à un expert-comptable. Celui-ci vous informera du tarif proposé en fonction de la mission. La lettre de mission validée par le dirigeant de l’entreprise recense le rôle du cabinet et répartit les tâches. Comme dit plus haut, le dirigeant de la société peut très bien faire le choix de saisir lui-même les pièces pour les transmettre à un expert-comptable.

L’expert-comptable est le partenaire de votre entreprise. Bien le choisir, c’est garantir la sérénité de l’entrepreneur qui peut se concentrer sur son métier.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *