Le team building sportif : parfait pour évacuer le stress et ressouder les liens

Favoriser la cohésion d’équipe est un élément important pour que vos collaborateurs s’entraident, que chacun puisse faire profiter aux autres de ses compétences et vous garantir ainsi le meilleur rendement. C’est là tout l’intérêt du team building. Ces regroupements ont lieu sous différents thèmes dont le sport. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette manière originale d’évacuer le stress et de ressouder les liens entre collaborateurs.

Qu’est-ce que le team building ?

Comme le rappelle sa définition notée ici, le team building qui signifie « renforcement d’équipe » a pour objectif de renforcer les liens entre les membres d’une même équipe de travail. Grâce à des ateliers notamment sportifs, le but est de permettre à tous vos collègues de mieux se connaître et d’apprendre à travailler ensemble.

Tout cela se déroule en dehors du cadre ordinaire du travail, ce qui facilite la création de liens et l’écoute. Des bienfaits qui se retrouveront lors du retour au bureau et qui permettront de ressouder les liens entre collègues qui seront davantage dans l’entraide. De plus, ce climat favorable réduit considérablement le stress car le côté humain et le relationnel sont mis en avant. Le travail d’équipe est primé et vos collègues ont la volonté de réussir tous ensemble.

Pour leur réussite, les activités doivent être bien choisies et parfaitement organisées. C’est pourquoi, il est recommandé de faire appel à une agence comme Incentive Development parfaitement habituée à mettre au point ce type d’évènement.

Les bienfaits du sport pour la cohésion de groupe

Le team building sportif a l’avantage de mobiliser les capacités intellectuelles comme physiques de vos collègues. Toutefois, pour que ce soit un plaisir pour eux et non un calvaire, les activités choisies doivent être adaptés à la forme physique de vos collaborateurs et à leurs compétences physiques.

De plus, elles doivent obliger vos collaborateurs à les réaliser ensemble pour les réussir. Celles qui favorisent le chacun pour soi sont donc à proscrire car elles seraient contre-productives dans ce contexte.

Ainsi, en outdoor, vous pouvez proposer des sports d’eau durant l’été comme le canyoning, le rafting ou encore le canoë. De même, des jeux de piste en forêt ou des olympiades en bord de plage sont particulièrement appréciés. Des activités parfaites pour profiter du printemps et du soleil et suffisamment originale pour susciter l’envie et de l’intérêt.

Les sports d’endurance comme la course à pied ou le VTT sont également connus pour favoriser l’esprit d’équipe. L’entraide sera de mise pour aider ceux qui sont le plus en difficultés à atteindre la ligne d’arrivée.

Si votre séminaire a lieu en hiver, certaines activités de team building se pratiquent en indoor comme le football en salle, les jeux de construction, un bowling géant, une chorégraphie thématique… Il existe un panel d’activités tel que vous trouverez sans problème celle qui conviendra pour vos collaborateurs. Et, il est possible de les pratiquer dans des lieux originaux pour marquer les esprits.

L’organisation de ces séminaires à thèmes présente de nombreux avantages et surtout lorsqu’ils sont placés sous le signe du sport. En effet, cette activité a l’avantage de souder vos collègues qui seront alors plus productifs. Ils feront preuve de la même entraide au travail que durant les épreuves sportives. De plus, le sport constitue le meilleur moyen d’évacuer le stress et les tensions. C’est donc la solution idéale pour créer un climat apaisé.

Vous pourrez d’ailleurs retrouver d’autres bienfaits du séminaire comme permettre aux nouvelles recrues de s’adapter plus facilement, de créer des souvenirs communs et leur offrir un moment de défoulement et de divertissement et de renforcer l’esprit d’équipe.

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]