Entreprises : pourquoi préférer le gaz comme source d’énergie ?

Avez-vous pensé au gaz naturel pour répondre à vos besoins énergétiques professionnels ? À la fois performant, propre et économique, le gaz jouit de nombreux avantages qui le rendent indispensable aux entreprises souhaitant consommer intelligemment. C’est d’autant plus vrai que les fournisseurs spécialisés proposent des offres de gaz compétitives, plus sûres, et adaptées aux besoins de chaque structure. En somme, un choix presque… naturel !

Les avantages du gaz naturel pour les entreprises

Saviez-vous que le gaz naturel offre de nombreux avantages – y compris pour les entreprises ? En effet, les particuliers ne sont pas les seuls à pouvoir jouir des bienfaits de cette énergie. Voici quelques-uns des atouts dont vous pourrez bénéficier en choisissant une offre de gaz :

  • Le gaz est l’énergie fossile la plus propre. C’est celle qui génère le moins de rejets de CO2 dans l’atmosphère – 240 g/kWh contre 380 g/kWh pour le charbon. En brûlant, il n’émet pas de substances toxiques (suie ou dioxyde de soufre).

  • Le gaz est très performant. 52 % des copropriétés ont choisi une offre de gaz pour leur chauffage collectif (selon une enquête Ifop/Qualitel datée de 2013), parce que cette énergie reste la plus agréable et la plus performante.

  • Le gaz est économique. Les fournisseurs de gaz nés de la fin des tarifs réglementés proposent des prix attractifs, faisant de ce combustible une énergie plus économique. Ainsi, le gaz peut coûter jusqu’à 50 % moins cher que l’électricité.

Ajoutez à cela que le gaz naturel est également une énergie plus… naturelle ! Entre son extraction et sa distribution, il ne subit pas de transformation – à l’exception de l’addition d’une odeur particulière qui permet de repérer d’éventuelles fuites.

Une offre de gaz adaptée aux besoins des entreprises

Mais il y a un autre avantage, cette fois réservé aux professionnels : les fournisseurs de gaz proposent aux entreprises des contrats adaptés à leurs besoins réels.
Que vous soyez un artisan, un indépendant, une PME, un grand groupe, une industrie ou une copropriété, il est possible de sélectionner une offre de gaz réellement pertinente.

Trois grandes familles existent :

  • L’offre de gaz à prix fixe. Avec cette formule, pas de surprises : la facturation est adossée à la consommation réelle sur la base d’une molécule de gaz à prix fixe. Celui-ci est déterminé par avance, lors de la signature du contrat. Une option idéale pour les professionnels qui ont besoin de contrôler leurs dépenses, comme les artisans et les petites entreprises.

  • L’offre de gaz à prix indexé. Ici, le prix de la molécule varie en fonction des aléas du marché (plus de détails dans cet article). Votre fournisseur de gaz vous offre ainsi une plus grande flexibilité et vous pouvez bénéficier des baisses de prix, à condition d’intégrer une part d’imprévisibilité. Cette offre est plutôt conçue pour les industries et les grands groupes tertiaires.

  • La formule multi-sites. Votre fournisseur de gaz s’adapte à vos besoins spécifiques, site par site, y compris s’il existe des variations importantes (une forte consommation par-ci, de petits besoins par-là). Sont concernées les entreprises étendues sur plusieurs sites (par exemple une chaîne de restaurants) ainsi que les collectivités locales.

En somme : à chaque professionnel son offre de gaz particulière !

Un autre bénéfice : l’expertise du fournisseur de gaz

Enfin, dernier atout, et non des moindres : la qualité de l’accompagnement. Quelle que soit la formule choisie pour votre consommation, il est essentiel de faire confiance à un fournisseur de gaz spécialisé dans les services dédiés aux professionnels. Celui-ci sera plus à même de suivre de près vos activités… et de vous conseiller au quotidien.

En effet : le gaz professionnel peut répondre à de très nombreux usages. Il peut s’agir de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire pour différents besoins (industrie, chimie, textile, etc…), voire de faire rouler des véhicules (transports publics ou flotte d’entreprise). Dans ces conditions, comment choisir la meilleure offre de gaz ?

De fait, un bon prestataire est aussi celui qui vous accompagne dans votre stratégie énergétique. Qui joue un rôle précieux de conseil, quel que soit le contrat signé. Suivi de votre consommation au jour le jour, adaptabilité, flexibilité (avec possibilité de passer d’une offre à une autre selon votre évolution stratégique)… Voilà ce que peut vous proposer un fournisseur de gaz – en plus de l’énergie elle-même.

Alors, pourquoi ne pas opter pour le gaz naturel ?

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]