C’est quoi le management de la sécurité ?

Management de la sécurité : principes: Face à l’évolution des conditions de travail et aux exigences réglementaires, les entreprises doivent aujourd’hui intégrer le Management de la sécurité dans leur politique de gestion. Le management de la sécurité est un système qui permet aux entreprises d »assurer la sécurité et la santé de leurs salariés. Il comprend plusieurs principes de prévention, dont certains sont établis par la loi.

La Sécurité au travail représente un enjeu de taille pour les entreprises comme l’indique le portail des entrepreneurs chevry-ccc.fr. Rien qu’en 2016, les accidents de travail et les maladies professionnelles ont coûté près de deux milliards d’euros. L’absence ou l’insuffisance de système de gestion efficace sur la sécurité des travailleurs est à l’origine de cette situation.

Le management de la sécurité vise à instaurer un environnement favorable autant pour les entreprises que les salariés. La mise en place de ce système comprend plusieurs étapes, dont l’évaluation et la prévention des risques.

Mise en œuvre du management de la sécurité

Les entreprises disposent de plusieurs solutions afin de mettre en œuvre leur management de la sécurité. Une première possibilité consiste à mobiliser les ressources internes afin d’élaborer et de coordonner les politiques de sécurité. Pour ce faire, il est nécessaire que chacun des intervenants, à leur niveau (direction générale, ressources humaines, services de santé, etc.), prenne part à l’élaboration des mesures de prévention.

Les entreprises peuvent également bénéficier des conseils des professionnels en sécurité au travail. Plusieurs organismes de prévention (ARACT, CARSAT) dispensent d’ailleurs des formations dans ce domaine.

Le management de la sécurité offre des avantages importants aux entreprises. Dune part, il permet de limiter les risques d’accident au sein d’un service ou d’un département. D’autre part, il participe à la gestion rationalisée des ressources humaines en offrant un cadre sécuritaire aux salariés. Notons au passage que le management de la sécurité permet d’optimiser la Gestion des arrêts de travail.

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]