AccueilPME

Mon métier : enseigniste

Mon métier : enseigniste
Like Tweet Pin it Share Share Email

Après des études en commerce qui ne m’ont pas vraiment convenues (grande distribution), je me suis réorienté vers un métier en restant dans le tertiaire et surtout plus proche des PME/TPE. J’ai fais une formation qualifiante à l’AFPA de 7 mois qui m’a permis de devenir rapidement opérationnel en infographie en enseigne et signalétique. Comprenez que j’étais capable, en sortant de cette école, de prendre en compte les besoin d’un client, ses contraintes physiques, et de proposer des créations adaptées.

Quelques détails sur ce métier

Lorsque j’ai finis mes études, j’ai été embauché chez ImprimEnseigne, un enseigniste Marseille qui m’a permis d’apprendre le métier plus « sur le terrain », au niveau des chantiers. Ils m’ont rapidement confié des projets où je gérais tout de A à Z.

Le métier peut être divisé en 3 :

  • L’enseigniste infographiste : celui qui va s’occuper de la création tout en respectant les normes et la législation.
  • L’enseigniste installateur : celui qui va poser et installer les enseignes. Cela peut allé de produits très simples à des produits composés en partie d’ampoules ou LED.
  • L’enseigniste à tout faire : il a à la fois des qualités artistiques car il sait modéliser une enseigne adaptée et techniques car il sait installer tout type d’enseignes.

Dans ce métier, nous intervenons au delà de l’enseigne traditionnelle posée sur la façade des entreprises : en effet les produits crées peuvent aussi avoir vocation de communication, publicité ou décoration.
Les matières sont variées (verre, plastiques, bois, métal, composite, etc…) et les contraintes au niveau législatif ou à l’usinage sont présentes dans chaque projet : tout s’étudie pour avoir des produits qui durent dans le temps.

 

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *