Blog entrepreneur Création entreprise Aller de l’avant : devenir bijoutier

Aller de l’avant : devenir bijoutier

Je suis créateur en Bijouterie , je fait cela depuis ma tendre enfance ou j’ai commencé par un collier en graines de melon pour un fête des mères !Puis sur la continuités des choses et des années , plusieurs styles et façons sont apparues !
Une époque qui a marqué la création fine et de gout , est la période 1970 a 1980 la création des colliers bracelets et boucles de ceinture en émaux sur cuivre me donna le gout la patience et la recherche de la perfection la bonne époque » hippie « ou l’apprentissage ce faisait en passant chez les copains qui donné tout leurs trucs et astuces …. La fonte du métal …c’est apprentissage et riche de découverte , toute personne peut chez lui créer avec un peut d’étain un sujet , une amulette , un bijoux , fondu dans une pâte élastomère ou autre (argile cuit…)

C’est le travail qui a commencé avec du « Banco » (cela remplace le plâtre réfractaire pour les pays Africain et autre , je l‘ai même employé a Madagascar ) qui a commencer a avivé cette passion de la création , de la fonte ….surtout de la fonte ..Etain , Bronze , Argent , Or , Platine ….la naissance d’une pièce , est toujours un moment très fort !

Mais voila …la fabrication chez les copains , a aujourd’hui la création de mon entreprise …ce n’est plus pareil ..surtout lorsqu’on ne désire pas d’aide , que l’on veux tout faire par soit même…..on ce casse le nez , pour la simple raison que pour ouvrir son propre atelier de création il faut …beaucoup d’argent , et l’argent , je l’ai investi dans une bonne partie du matériel (qui ne me sert a rien ) car pour produire , il me manque l’autre partie …que je ne peut pas acheter !
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !!! Sur les conseils (d’un soit disant conseillé ) j’ai créer mon entreprise (autoentrepreneur ) car cela devais influencer les banques pour me prêter les fonds me maquant….11a12 mille euros et cerise sur le gâteaux j’ai un salaire , qui tombe tout les mois ne travaillant que le matin (le reste du temps est consacré au dessin et la création ) je n’ai que 900 euros net par mois ….et les banques ne vous prête que si vous avez 1100 euros minimum mensuel !

Il ma étais répondu par plusieurs banques , que je ne rentrez pas dans leurs grilles d’étude de prêt n’ayant pas le salaire adéquat !!!
Ne pouvant créer et produire , j’ai perdu beaucoup de client (club de « biqueurs » boucles de ceinturons a l’effigie du club , fèves en argent pour une pâtisserie industrielle pour les gâteaux des rois , collier de cliente , bagues …et autre )

Les banques m’ont sapé le moral , et pourtant je suis fonceur et j’en veux ….amis la résistance a ces limites …