Accueilexpertise

Les avantages du crédit bancaire par rapport au crédit à la consommation

Les avantages du crédit bancaire par rapport au crédit à la consommation
Like Tweet Pin it Share Share Email

Les offres de crédit à la consommation sont tentantes, principalement parce qu'elles sont faciles, mais elles ont le gros inconvénient d'être onéreuses. Alors que les taux d'intérêt sont particulièrement bas, il est plus intéressant, quand cela est possible, de s'endetter auprès d'une banque que d'un organisme de crédit.

Souscrire une offre de crédit à la consommation est en effet très facile

Tous les commerçants vous proposent désormais un crédit à la consommation pour acheter un bien dès lors que son montant dépasse quelques centaines d'euros. Si le prix de la machine à laver ou de la télévision semble plus facile à assumer avec une mensualité réduite à quelques dizaines d'euros, en réalité, les taux d'intérêts pratiqués vont fortement augmenter le prix réel du bien.

Néanmoins, le marchand est obligé de vous afficher le coût du crédit et propose généralement un crédit "trois fois sans frais", une simple vente avec des conditions de paiement à soixante jours maximum.

Là où le coût du crédit risque de devenir très important et de ne pas être maîtrisé, c'est lorsque vous souscrivez une offre de type révolving. Le mécanisme est simple : vous disposez d'un montant maximum d'argent dans une réserve sur laquelle vous pouvez tirer, votre seule obligation étant de rembourser une certaine somme mensuellement. Ce remboursement est constitué de capital et d'intérêts, et la partie capital alimente à nouveau votre réserve… sur laquelle vous pouvez tirer.

Ce type de pratique est la porte ouverte au surendettement. Néanmoins, sans aller jusque là, les taux d'intérêts peuvent facilement dépasser les 5% . C'est donc à la fois cher et facile.

Pour leurs clients, les banques proposent de meilleurs tarifs

Selon le type d'emprunt bancaire, le TEG sera en général en dessous de 3%, encore moins dans les banques en ligne, connues pour leurs tarifs bas.

La facilité d'ouverture du crédit est aussi là, cependant votre banque a une meilleure connaissance de votre situation patrimoniale et risquera de vous refuser un crédit si elle considère que vous n'avez pas la capacité de remboursement mensuel nécessaire.

Ce refus ne doit pas être considéré comme une mauvaise pratique commerciale, mais au contraire comme un avertissement.

Second avantage d'un emprunt bancaire : s'il s'agit de votre banque principale, où vous avez domicilié votre salaire, celle-ci sera beaucoup plus apte à faire preuve de souplesse en cas de difficulté passagère. Souplesse qui sera, là aussi, moins chère que chez un organisme de crédit à la consommation.

commentaires (0)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée publiquement. Les champs obligatoires sont suivis de *