Comment évaluer une tarification dans la retranscription?

Les professionnels dans la retranscription audio n’ont aucun problème à chiffrer tout type de devis. Compte tenu de leurs expériences dans le domaine, ils savent pertinents quel prix imposer suivant la demande du client.Ainsi, les critères à prendre en compte sont multiples à savoir la qualité du fichier audio, le nombre d’interlocuteurs, la durée de la transcription et d’autres paramètres commerciaux que seule une personne habilité à faire la tâche pourra définir. En démarrant dans ce secteur, les premiers points qui posent problème sont surtout de savoir combien de temps sera nécessaire pour une retranscription et quel est le montant moyen sur le marché afin d’obtenir un premier devis signé.

La tarification moyenne sur le marché

retranscription-audio-dictee-numeriqueNombreux sont les professionnels (ndlr : consultez des offres d’emploi) dans ce type d’activité qui se plaignent des tarifs pratiqués par les nouveaux entrants.
En effet, ces derniers ne sachant pas encore la réelle difficulté du travail, ils proposent souvent des prix bradés qui ne garantissent pourtant pas la qualité du travail. Aucune norme ne définit ainsi le prix à la minute pour une retranscription entretien. Les tarifs varient ainsi d’un prestataire à un autre suivant le bon vouloir de chacun.
Néanmoins, on constate que sur le marché, le tarif moyen est de 2€ la minute. Sur le net, on pourra également trouver des prix allant jusqu’à 3€ la minute. Des prix très alléchants, voir dérisoires sont aussi proposés, mais dans l’ensemble la tarification varie toujours suivant le volume de fichiers à traiter et en fonction du type de retranscription demandée par le client.

Les critères à prendre en compte pour la tarification

Le principal critère comme il a été dit dans la retranscription audio est certainement le volume d’heure à transcrire. Vient par la suite plusieurs paramètres à savoir :

  • S’agit-il d’une retranscription au mot par mot ?
  • Doit-on faire une reformulation de tout ce qui a été dit par les interlocuteurs
  • L’enregistrement comporte t-il de nombreux points techniques nécessitant une vérification minutieuse sur Google
  • La qualité du fichier est elle optimale ou doit on faire face à d’importants bruits de fonds et des mots incompréhensibles
  • Quel type de fichier sera transmis par le client…

En résumé les points à prendre en compte sont multiples. Dans l’ensemble, une heure de retranscription audio nécessite entre 4 à 6 heures de travail.
Ainsi, suivant ce volume horaire et les différentes contraintes, chacun adapte son prix comme il le peut. Un tarif trop bas peut tout de même faire fuir le client et pareillement, un prix trop élevé ne sera pas toujours significatif d’un devis signé.

Leave a Reply

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]